Aller au contenu

Collecte des déchets

Information relative aux déchets sur le territoire de LFa en date du 07/04/2020:

 

  • La collecte des bornes textile assurée par « Le Relais » est toujours suspendue pour le moment. Il convient d’inviter les usagers à stocker leurs sacs chez eux en attendant la reprise de cette collecte. Afin d’éviter une accumulation de sacs devant les bornes, nous vous proposons en pièce jointe un modèle d’affiche à apposer sur les bornes textiles qui seraient pleines sur votre commune.

 

  • La collecte du verre en porte à porte des bars, restaurants et hôtels est également toujours suspendues. Si besoin, merci d’utiliser les bornes d’apport volontaire

 

  • La collecte des cartons pour les professionnels se trouvant sur le circuit de collecte est de nouveau opérationnelle sur l’ensemble du territoire. Aussi, cette collecte reprend normalement à compter du jeudi 9 avril. Les cartons doivent être déposés la veille de la collecte.

 

  • La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables se déroule normalement selon le calendrier en vigueur. Toutes les collectes en ordures ménagères et en tri sélectif sont assurées sur l’ensemble du territoire.

 

  • Les déchèteries sont toujours fermées aux particuliers. La déchèterie de Savigneux est ouverte pour les professionnels et les services communaux uniquement le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi avec passage obligatoire sur le pont à bascule et présentation d’un extrait k-bis.

 

Nous constatons la présence de nombreux déchets de déchèterie dans les bacs d’ordures ménagères ou de tri comme des déchets verts, des gravats, du bois, de la ferraille, de l’électro-ménager, etc. Il serait souhaitable de demander à vos administrés de patienter et de stocker chez eux leurs déchets de déchèterie ou encombrants jusqu’à la réouverture des déchèteries au public. Les dépôts en déchèterie seront certainement réglementés au moment de la réouverture pour ne pas saturer les sites.

 

  • Les commandes de bacs (ordures ménagères et tri sélectif) pour les particuliers et les professionnels sont prisent en compte par nos services. En revanche, les livraisons et les permanences pour les professionnels sont toujours suspendues pour le moment.

 

 

 Enfin, il est toujours d’actualité et nécessaire d’adopter les bons gestes de tri afin de préserver la santé des personnes qui œuvrent pour ce service.  

Aussi, il convient de rappeler une nouvelle fois que les masques chirurgicaux, les mouchoirs en papier à usage unique, les gants et les textiles sanitaires doivent être fermés dans un sac et jetés dans la poubellegrise (ordures ménagères).

La poubelle de tri (bac jaune) destinée aux emballages ne doit pas contenir ce type de déchets, ni aucun déchets médicaux piquants, coupants, tranchants, dits DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux). 

 

  • En cette période de crise sanitaire, il est du devoir de chaque citoyen de protéger ceux qui assurent ce service en respectant ces consignes de tri. Il est demandé à l’ensemble des habitants et des professionnels de présenter leurs déchets dans des bacs normalisés. Le vrac et les dépôts au sol ne sont pas autorisés.

 

En cas de difficultés, le service déchets reste à votre disposition par l’intermédiaire de la boite mail :dechets@loireforez.fr ou par le numéro vert 0800 881 024.

 

Nous comptons sur vous pour relayer ces informations par les différents moyens de communication à votre disposition (site internet, bulletins d’informations, panneaux d’affichage…).

Nous faisons le maximum pour assurer le meilleur service aux usagers.

Infos collecte de bornes textiles